fbpx

Les tendances web et réseaux sociaux 2018

L’année 2018 s’annonce une belle année pour ce qui a trait au marketing numérique et aux réseaux sociaux. Évidemment, les tendances sont nombreuses. Elles auront un impact certain sur le comportement de tous les utilisateurs sur le Web. À travers ce billet, on vous offre aussi les meilleurs conseils pour appliquer ces concepts qui vous permettront de faire du marketing plus intelligent et de rejoindre plus efficacement votre auditoire. Remarquez bien les rubriques “Quoi en faire”.

 

Les stories Instagram et le contenu éphémère

L’arrivée de Snapchat a initié une nouvelle forme de communication à travers les réseaux sociaux. Snapchat se démarquait des autres plateformes par son contenu éphémère. Cette nouvelle approche était appréciée des utilisateurs et elle l’est toujours, car ce contenu éphémère a une valeur spéciale. Elle participe à créer un lien de proximité entre les utilisateurs.

Depuis, Facebook et Instagram ont développé une proposition basée sur ce type de contenu, voyant ce phénomène prendre de l’ampleur. Ces deux plateformes offrent maintenant aux utilisateurs d’ajouter des éléments de manière instantanée qui seront disponibles pour une durée limitée à travers un système de “stories”. L’arrivée de ce contenu éphémère sur Instagram a permis à l’entreprise de connaître une hausse impressionnante au niveau du nombre d’utilisateurs actifs, mais aussi de convaincre certains utilisateurs adeptes de Snapchat.

Quoi en faire?

Pour les entreprises, les stories Instagram peuvent contribuer à améliorer l’engagement de l’utilisateur. C’est un moyen qui peut s’avérer efficace puisque le contenu éphémère est attirant. La valeur de ce contenu est plus grande aux yeux de l’utilisateur lorsqu’il navigue. Il est disponible à une clientèle plus restreinte, qui s’appropriera ce contenu et qui participe à développer ce sentiment d’être unique et d’avoir accès à du contenu inédit et personnalisé.

Utilisez les stories pour engager et pour améliorer le lien avec votre cible. Employez un ton plus accessible qui permettra à votre cible de se sentir concerné par votre contenu.

Vous pouvez vous servir de vos stories pour :

  1. annoncer des nouvelles publications ou billets de blogue;
  2. partager les offres actuelles et promotions;
  3. présenter des pensées quotidiennes ou des citations;
  4. publier des réalisations ou du contenu inédit (« dans les coulisses »);
  5. annoncer des événements;
  6. présenter du contenu publié par vos abonnés qui présente votre marque.

ATTENTION!!  Ne négligez pas votre contenu durable. De l’autre côté, créez du contenu qui perdurera, ce que le contenu éphémère ne pourra jamais vous assurer. Offrez du contenu qui saura impliquer d’une manière différente vos utilisateurs et qui mènera votre communauté à être fidèle et impliquée. Cette tactique évitera que le lien entre vous et vos utilisateurs soit illusoire et éphémère comme son contenu. N’oubliez pas que ce contenu ne doit pas être que du contenu planifié. Certains ont tendance à négliger le contenu spontané lorsqu’ils commencent à entretenir leur communauté à travers les stories. Conservez toujours à l’idée que le contenu spontané a une très grande valeur aux yeux de votre communauté.

 

Twitter ralenti, Instagram s’envole!

La popularité d’Instagram s’est bâtie d’elle-même et elle ne cesse d’augmenter. En effet, les résultats le prouvent d’eux-mêmes. Aussi peu que 5 mois ont été nécessaires pour que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement passe de 200 à 500 millions. La proximité entre les utilisateurs en est en grande partie responsable. On s’est habitué à voir du contenu de qualité, des aspects de l’intimité des gens qu’on apprécie et qu’on admire, puis du contenu inédit des marques qu’on aime suivre. On compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est encore loin de Facebook qui en compte plus de 2 milliards, mais c’est déjà mieux que Twitter qui stagne depuis 2015.

La situation de Twitter est plus délicate. On a considéré Twitter comme une plateforme d’échange efficace autour de 2010 et 2011. À partir de 2011, on considérait twitter comme plateforme sociale efficace pour le B to B et la communauté d’affaires. C’était une plateforme d’échange en temps réel, sur laquelle on pouvait consulter les nouvelles de dernière minute, mais aussi l’avis des spécialistes, des artistes et des politiciens. L’arrivée de Snapchat, la popularité de Facebook et Instagram, puis la spécialisation de LinkedIn pour le B to B sont toutes des raisons qui expliquent le fait que Twitter stagne depuis quelques années.

Quoi en faire?

Si votre organisation est présente sur Twitter sans l’être sur Instagram, soit vous êtes encore en 2010, soit votre auditoire est très spécifique et que Twitter est le meilleur moyen de le rejoindre. Rares sont les entreprises à qui on suggère de favoriser Twitter à Instagram ou Facebook. Le pouvoir de Twitter tournait principalement autour du contenu instantané et de la diffusion en direct de nouvelles. Avec la popularité des stories, de Snapchat et d’Instagram, ce besoin peut être comblé de façon beaucoup plus satisfaisante, par de contenu plus intéressant et plus engageant.

Vous n’avez pas de page Instagram? Essayez d’évaluer l’impact que pourrait avoir une page Instagram sur l’engagement de votre communauté actuelle. Prenez quand même le temps de bien cibler votre auditoire et de vous demander si cet auditoire est accessible à travers Instagram. Chose sûre, si votre clientèle cible a entre 15 et 25, ne perdez plus une seconde, allez hop sur Instagram. D’ailleurs, on a déjà publié un article qui vous offre les meilleurs conseils pour rejoindre la génération Z. Au-delà de cette clientèle, les résultats à atteindre peuvent être vraiment impressionnants!

 

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence prend de l’ampleur, car la portée des influenceurs et les résultats sont calculables, tout ça grâce au numérique. Les influenceurs arrivent maintenant à socialiser avec une communauté plus grande, et ce plus facilement, encore là à cause des réseaux sociaux et de tout l’environnement numérique. On doit aussi ajouter à ça toutes les stratégies marketing des entreprises qui ciblent des clients et leur attribuent le rôle d’ambassadeurs. Ce genre de collaboration est populaire aujourd’hui et est très fréquemment profitable pour les organisations. Voici les principales raisons :

  1. Stratégie très peu dispendieuse.
  2. Ambassadeur = Client fidélisé.
  3. Nouveaux clients convaincus et très peu méfiants.
Quoi en faire?

Le marketing d’influence n’est pas fait pour toutes les entreprises. Ce type de stratégie s’avère habituellement très profitable dans le commerce de détail (bijoux, produits de beauté, souliers, etc.), mais l’est aussi pour certaines entreprises qui sont plutôt dans le service. On peut penser aux stations spas, aux centres de divertissement et aux gyms.

N’oubliez pas d’accorder un regard particulier au profil des influenceurs qui feront la promotion de votre marque. Gérez efficacement ce type de stratégie pour qu’il soit profitable. Puis, prévoyez des façons d’évaluer les retombées d’une telle approche.

 

Contenu vidéo

Depuis plusieurs années, lorsqu’on aborde le sujet du contenu vidéo sur le Web, on pense d’abord à YouTube, qui s’est toujours démarqué pour ce genre de contenu. Aujourd’hui on pense aussi à Netflix, mais bientôt de pensera beaucoup plus à Facebook.

En effet, le 9 août 2017, Facebook a annoncé qu’ils allaient lancer graduellement leur nouvelle plateforme “Facebook Watch” qui permettra de diffuser du contenu vidéo tel que des documentaires, des comédies et même des spectacles et des événements sportifs en direct. Il sera aussi possible de se connecter et de partager ces moments avec des gens en créant des groupes de visionnement et des communautés.

On en parle depuis longtemps avec nos clients, le contenu vidéo est de plus en plus présent à travers le Web. Pourquoi? C’est ce qu’on cherche, car c’est simple à décoder et on peut juger rapidement le contenu qui est proposé. Pour les entreprises, ce type de contenu ne doit pas être négligé, car il offre un pouvoir d’engagement très élevé. Ce n’est pas pour rien qu’on prévoit que 90% du contenu présent sur votre fil d’actualité Facebook en 2019 sera du vidéo. On en parlait déjà en 2017 dans un autre billet, mais là, c’est encore plus pressant que ce l’était! Le contenu vidéo fait clairement partie de notre quotidien.

Quoi en faire?

Prévoyez offrir des démonstrations de vos produits, des vidéos promotionnelles, des tutoriels, qui sauront attirer davantage l’oeil de votre auditoire.

On le sait, produire du contenu vidéo de qualité est très dispendieux aux yeux de plusieurs organisations. Des moyens existent pour répondre au budget de toutes les entreprises. Pensez au live, au 360 et aux images animées (GIFS). Soyez créatifs!

 

Portée organique en forte diminution sur Facebook

On l’a vu plus tôt, Facebook détient une part très importante du marché numérique. On voit aussi depuis un certain temps une baisse considérable de la portée organique des pages et des profils. Pour l’instant, l’impact n’est pas énorme puisque l’algorithme s’est raffiné avec le temps et Facebook assure un meilleur ciblage des audiences des pages ce qui amène un meilleur engagement de la communauté malgré une audience plus restreinte.

Il faut aussi noter que l’utilisation d’outils pour la publication du contenu diminue aussi la portée organique des publications. Pensons à Hootsuite, AgoraPulse et tous les autres outils de ce genre.

Quoi en faire?

Si vous utilisez des outils tels que Hootsuite, AgoraPulse et Buffer, prévoyez évaluer l’impact de cette utilisation. Évidemment, ils ont tous de très forts avantages. Évaluer d’abord le gain de temps qu’une telle solution vous offre. Puis, évaluez les résultats générés avec l’utilisation de ces outils et sans l’utilisation de ceux-ci.

Prévoyez aussi produire et offrir du contenu intéressant pour que votre clientèle soit engagée, cette variable influence votre “EdgeRank” et ainsi vous offre une meilleure visibilité.  Avec une bonne quantité de contenu engagent, on augmente les chances que l’utilisateur consulte votre page et qu’il s’engage à travers d’autres publications.

Avec ce contenu de qualité, commencez ou prévoyez réaliser des campagnes payantes en “Sponsorisant” votre contenu. Attention : Ne mettez pas des milliers de dollars sans cibler efficacement vos auditoires et sans réajuster vos campagnes. Il faut tester!

 

Vous souhaitez développer votre communauté?

Vous êtes à la recherche d’une stratégie réseaux sociaux efficaces pour vous permettre d’optimiser votre présence en ligne?

Contactez-nous

Commentaires