fbpx

5 conseils pour mieux rejoindre la génération Z sur le web

Le moment de suggérer aux entreprises de prendre un virage numérique est déjà passé, on est maintenant au moment d’adapter les stratégies numériques des entreprises pour atteindre les nouvelles générations et d’offrir le bon contenu à travers le bon canal pour répondre adéquatement à leurs besoins. Une étude récemment menée par lpsos traite du comportement des jeunes de 13-17 ans, ceux à qui les entreprises commenceront à s’adresser dans les prochaines années. On était habitué avec les “millenials” qui étaient considérés comme les pionniers des plateformes mobiles, voilà qu’on laisse place à des utilisateurs qui sont nés à travers cet univers.

Voici les meilleurs conseils pour comprendre et dialoguer avec les 13-17 ans, mais aussi pour préparer votre stratégie de contenu puisqu’ils seront bientôt, s’ils ne le sont pas déjà, vos clients.

 

Créez du contenu vidéo

L’omniprésence du vidéo dans le mode de vie des jeunes de 13-17 ans est réele. En effet, c’est l’aspect qui différencie le plus la génération Y de la précédente pour ce qui a trait à leur comportement sur le web. Bref, 71% de ces adolescents estiment qu’ils passent plus de 3 heures à consulter du contenu vidéo en ligne quotidiennement.

Vous cherchez à mettre en place une stratégie de contenu efficace? Si vous cherchez à ce qu’elle soit durable et qu’elle vous apporte des résultats intéressants, commencez déjà à prévoir du contenu vidéo. Dans les prochaines années, le contenu vidéo sera la principale raison qui expliquera pourquoi certaines personnalités ou certaines marques se démarqueront.Écoute télévision génération z

« Mobile first »

Saviez-vous que 78% des adolescents sont déjà propriétaires d’un cellulaire et ils l’obtiennent en moyenne dès l’âge de 12 ans ? Puis, 51% de ces derniers évaluent passer quotidiennement plus de 3 heures sur les réseaux sociaux à partir de leur téléphone intelligent. En tenant compte de tout ça, on peut clairement déduire qu’il est essentiel de proposer du contenu et d’adapter les formats de celui-ci en fonction du mobile, mais c’est plus que ça. On devrait penser tout le contenu en fonction qu’il sera majoritairement consulté à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

Arrêtons de penser à la manière dont nous devrions adapter un site en fonction de la navigation de l’utilisateur lorsqu’il le consulte en mobile. Pensons plutôt à la manière dont il devrait être adapté lorsqu’on le consulte sur un ordinateur ! Considérant que les jeunes de la prochaine génération obtiennent leur premier cellulaire en moyenne dès l’âge de 12 ans, comprenez-vous à quel point le cellulaire occupe une place importante dans leur vie ? En effet, l’obtention d’un cellulaire est classée parmi les trois événements les plus importants selon ceux-ci; tout juste après l’obtention du permis de conduire et du diplôme.

 

Snapchat et Instagram dépassent Facebook au niveau de la popularité

Popularité réseaux sociaux

 

Aujourd’hui, 56% de la génération Z utilise quotidiennement Snapchat pour communiquer et socialiser. Puis, 59% de celle-ci a un compte Instagram actif. Pour ce qui est de Facebook,  on parle de 52%, une statistique encore très élevée, mais plutôt inattendue si on considère que Facebook devance de loin toutes les autres plateformes pour ce qui a trait à la popularité globale. Ces récentes données nous prouvent à quel point les images, le vidéo et le contenu éphémère sont attrayants pour les jeunes de la génération Z. L’utilisation de ces plateformes favorisent la publication de contenu spontané. Sur Snapchat, on compte seulement sur du contenu disponible sur une durée limitée. Quant à Instagram, on parle de clichés qui illustrent souvent des activités ou des actions spécifiques réalisées quotidiennement. Bref, le contenu publié sur les deux plateformes a un modèle différent, mais ces deux plateformes se rejoignent sur le fait que le contenu proposé offre une intimité et une proximité que Facebook n’offre pas.

Pour rejoindre la génération Z sur ces plateformes, la stratégie de contenu doit être réfléchie. En effet, il faut adapter l’approche en fonction du réseau, mais aussi de la clientèle et du produit ou du service que vous offrez. Il n’y a pas de recette secrète et toutes les solutions ne sont pas optimales pour toutes les stratégies. On peut penser aux influenceurs, au contenu sponsorisé, aux filtres personnalisés où même aux comptes animés autour de certains intérêts particuliers qui ne met par la marque en premier plan. En somme, le meilleur conseil qui peut être offert, c’est de s’informer des habitudes de sa clientèle. Puis, osez marquer l’imaginaire!

 

Le pouvoir des plateformes de e-commerce

Dès l’âge de 13 ans, nombreux sont ceux aujourd’hui qui achètent des produits en ligne à partir d’une plateforme d’e-commerce. En effet, 68% des 13-17 ans soulignent faire des achats en ligne. Que ce soit parce que c’est plus pratique, pour obtenir plus de rabais, pour sauver du temps ou même parce qu’ils peuvent visualiser plusieurs marques et comparer plus aisément les produits, toutes ses raisons expliquent pourquoi ils apprécient commander des items en ligne.

Plus haut, on parlait de l’importance du mobile dans le comportement sur le web des jeunes de 13-17 ans, encore ici, on le remarque : 53% de leurs commandes sont réalisées à partir d’un cellulaire intelligent. Si on compare les 13-17 ans aux 18-24 ou même aux 25-34 ans, on réalise qu’il y a une énorme différence. Respectivement, 30% et 43% des achats réalisés par ces deux groupes d’âge sont complétés à partir d’un téléphone intelligent.

Vous hésitez à offrir à votre clientèle une boutique en ligne? Vous avez peut-être raison d’hésiter si l’expérience offerte à votre client constitue un aspect important dans son processus d’achat, mais rassurez-vous il y a moyen de rendre la vente en ligne attrayante et unique. Si vous croyez que la mise en place d’une plateforme e-commerce est une étape sérieuse et qui doit être réfléchie, vous avez raison. Par contre, sachez qu’une boutique en ligne est une solution souvent très rentable et très payante. Saviez-vous que la boutique en ligne de Simons est beaucoup plus payante que chacune des boutiques physiques de la grande chaîne? En effet, pensez-y rapidement… moins de personnel nécessaire (le rapport entre travailleurs/visiteurs est beaucoup plus faible), aucune limite géographique (l’utilisateur peut acheter de partout), aucune restriction pour ce qui a trait aux heures d’ouverture (la boutique en ligne est toujours disponible) et j’en passe. Qu’attendez-vous pour mettre en place votre plateforme d’e-commerce?

 

L’importance de rester connecté chez les jeunes

Les nouvelles générations sont informées et s’informent. La publicité traditionnelle n’a plus le même impact dans le processus d’achat qu’elle pouvait avoir il y a quelques décennies. D’ailleurs, les entreprises font de plus en plus appel à des formes publicitaires auxquelles nous sommes encore plus ou moins habitués pour atteindre les utilisateurs.  Les Z apprécient la personnalisation et la proximité. Ils aiment particulièrement créer des liens avec plusieurs entreprises et avec plusieurs individus.

Que ce soit par la publicité native (intégrée au contenu), les influenceurs, les chatbots ou la réalité virtuelle, vous devez mettre en place des stratégies qui sauront développer une forte relation avec votre clientèle. Au-delà de la fidélisation, votre client et votre prospect s’attendent avant toute chose à vivre une expérience unique et qui saura lui faire vivre des émotions. L’interaction est importante et la personnalisation est cruciale pour espérer développer une relation de confiance avec le client et ainsi s’attendre à ce qu’il soit fidèle à votre marque.

 

Pour consulter le rapport complet réalisé par Ipsos, cliquez ici.

 

Vous aimeriez mettre en place une bonne stratégie de contenu pour votre entreprise?

Contactez-nous

 

Commentaires